mardi 28 mai 2013

A la conquête des Pics d'Europe

Au lendemain de notre balade en bord de mer, on s'est immédiatement remotivés pour enfin faire notre randonnée dans les Pics d'Europe (massif le plus haut de la région, culminant à 2650 m d'altitude). Sans honte, on a commencé le trajet à 1000 m pour initialement le terminer à 1700 m. C'était sans prévoir les 30 cm de neige à la fin du parcours nous obligeant à faire demi tour, faute de matériel (jean et chaussures Quechua, c'est un peu juste). Pour ceux qui nous accuseraient d'avoir abandonné lâchement, on a prévu les photos qui prouvent notre bonne foi! Le trajet a duré 4 h sur 20 km, ce qui n'a pas été sans conséquence pour semer des haricots le lendemain avec Antonio!

Côté météo, on a pas été spécialement gâté. On a commencé avec un beau soleil pour finir avec un épais brouillard devant nous, ce qui a gâché la vue en hauteur. Mais malgré tout ça valait le détour et les courbatures.











  


(En dernière photo, on peut voir nos guides pour la descente dans le brouillard, brillant)

Sur la route du retour, avec le peu de jambes qu'il nous restait, on s'est arrêté à Covadonga, plus ou moins le Lourdes local. Village situé à l'entrée des Pics d'Europe, connu pour son impressionnante basilique et sa grotte/église.







La Route des Mystères de la Mer

Bien le bonsoir.
Après la route des moulins, on a parcouru la route des mystères de la mer samedi dernier, à proximité de Colunga. Alors par contre absolument aucun mystère mais une très belle vue partagée entre la mer d'un côté et les montagnes de l'autre. Balade de 8km aller/retour, réalisée en 2h. Petite anecdote croustillante puisqu'à la fin du trajet on a rencontré un couple de français partis d'Hendaye pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle (1 mois et demi de voyage à pied, on est des guignols à côté).






lundi 20 mai 2013

La Route des Moulins

Après un samedi pluvieux passé dans un immense centre commercial, beaucoup trop bruyant à notre goût (on est des écolos maintenant, en pleine communion avec la nature et rejetant toute forme de capitalisme!), on a décidé de se bouger dimanche malgré une météo toujours mauvaise.

Dans le but de se préparer à une prochaine grande randonnée dans les Pics d'Europe, on a fait une petite balade dans les bois, à 45 minutes de chez nous. Un parcours de 6 km aller-retour le long d'une rivière ponctuée de quelques moulins. L'intérêt était finalement surtout dans le paysage, plus que les moulins... Une rando effectuée en 2h, avec le mérite d'avoir affronté la pluie constante et d'avoir survécu à un bouc caché dans le dernier moulin!











(rassurez-vous je n'ai pas rétréci, c'est seulement les photos avec Clément qui me rendent incroyablement petite...)



BIenvenidos a Huerta La Vega

Mercredi 15 mai, invasion de la seconde ferme asturienne. Changement de décor, on remplace la cabane par une grande maison familiale habitée par Maria José, son mari Antonio, leurs filles (Irene 22 ans et Raquel 23 ans) et une amie de la famille (Yaiza 19 ans). La ferme est juste à côté de la maison mais surtout à 100m d'une autoroute, ce qui gâche un peu le cadre (vive le double vitrage)!

Pour ce qui est du travail, finie la glande : désherbage intensif à la main (patates, salades), patates à semer. Activités réalisées bien évidemment complètement courbés histoire de bien attaquer le dos!! Du coup, à la fin de la journée de travail (8h30-14h30 heureusement), on est comme des petits vieux tous cassés, principal argument de Sophie pour justifier sa sieste.

Voila quelques photos de la maison et de la ferme, on remarquera le point positif au niveau literie puisqu'on dort dans des lits séparés. Ils sont également visés au mur, certainement une coutume locale pour bien affirmer à qui sont les lits.












vendredi 17 mai 2013

Derniers jours à Villaviciosa

Notre séjour chez Béa et Cristián s'est terminé mercredi dernier. Les derniers jours ont été intenses et suivis de douloureuses ampoules sur les mains: en effet nous avons dû bêcher, photos à l'appui.



Voici Bea, Cristián (colombien mais pas vendeur de cocaïne) et Lua (chienne mais également joueuse de foot). Nous avons vécu chez eux une première bonne expérience du wwoofing, avec un travail tranquille et des gens accueillants.




Depuis mercredi soir, nous sommes donc dans notre deuxième ferme, à peine 30 minutes de la première. Ça fait du bien de retrouver le confort d'une maison. Article à suivre sur nos aventures ici...




dimanche 12 mai 2013

Oviedo et Cudillero

Mercredi on a décidé de quitter notre cabane au fond du jardin, et de retrouver la civilisation à Oviedo, deuxième plus grosse ville d'Asturies. Beaucoup plus jolie que Gijón avec une cathédrale et autres bâtiments de qualité, mais un cidre lamentable pourtant vanté comme produit phare de la région. Alors oui le serveur le sert comme du thé à la marocaine (sans regarder), mais il est complètement plat et acide et on doit attendre pour être resservi, on a failli crever de soif...







On continue avec l'excursion de samedi à Cudillero : petit village en bord de mer, construit sur des pans de falaise, certainement l'oeuvre de maçons portugais vue la difficulté! Conscient de nos aptitudes sportives pitoyables, on a quand même décidé de monter tous les escaliers menant au mirador, où on a pu admirer la vue entre deux essoufflements!








Et le dimanche on fait rien, comme des gros manches. Retour à la plage de Rodiles pour une session lecture des plus intenses (Julien et Charline, représente!!).