dimanche 16 juin 2013

Ascension du Monte Pindo

Samedi matin, après avoir découvert que finalement on ne travaillait pas (puisque tout le monde dormait encore a 10h...), on en a profité pour filer à l'anglaise. Etant devenus des professionnels de la randonnée, on s'est attaqués cette fois-ci au Monte Pindo, la montagne que l'on aperçoit chaque jour depuis Quilmas.
Le temps était idéal, beau et chaud, et le ciel dégagé. On est montés jusqu'au sommet, à 627 mètres d'altitude, le panorama était exceptionnel!






















Le miel et les abeilles

Ça fait longtemps que l'on a pas parlé de notre travail, vous allez finir par croire qu'on ne fait rien ici (ce qui n'est pas complètement faux, on a pas bossé dur cette semaine). Cependant, jeudi, on a enfin découvert les ruches de la ferme! Lucia et Xosé s'occupent d'une quinzaine de ruches et vendent donc du miel bio (on en mange chaque matin il est délicieux). Il fallait s'assurer que les abeilles n'étaient pas malades, contrôler l'avancement du miel, etc. 







La dernière photo est particulière. Lucia a trouvé il y a quelques mois un nid d'abeilles dans un seau, où elles avaient construit entièrement leur ruche.

jeudi 13 juin 2013

Santiago de Compostela

Pour un dimanche, quoi de mieux qu'une petite messe. C'est ce qu'on est allé faire à Saint Jacques de Compostelle. Un petit cours d'histoire rapide s'impose puisque c'est dans cette ville qu'on aurait retrouvé le tombeau d'un apôtre, Jacques donc. La rumeur s'est répandue dans les journaux people de l'époque et c'est ainsi que la ville est devenue un haut lieu de pèlerinage.  C'est donc dans l'immense cathédrale, construite en l'honneur de l'apôtre, que nous avons commencé notre visite. Une messe allait commencer, mais attention ici c'est à l'américaine, écrans plats, vigiles et beaucoup de monde bien évidemment! Mais bon après cinq bonnes minutes de "Santa Maria, Madre de Dios...", on a décidé d'évacuer rapidement les lieux pour continuer notre chemin. La vieille ville a beaucoup de charme, on peut y écouter un Jazzman masqué qui fait presque parti des murs ou y manger la tarte traditionnelle. Une belle ville en somme mais beaucoup trop de touristes et de christianisme pour y rester plus d'une journée!












mercredi 12 juin 2013

Balade au bout du monde

Reprenons notre histoire. Nous sommes en Galice depuis plus d'une semaine donc, et samedi après-midi, une fois enfin en weekend, on est partis à quelques kilomètres de Carnota pour visiter Fisterra (rien à voir avec un gîte aux pratiques douteuses situé dans le Cher soyons bien d'accord...). La ville se termine par une falaise qui en fait le point le plus occidental de l'Europe, le bout du monde en somme! Autre révélation: le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle ne se termine pas dans la ville de Saint-Jacques en réalité mais ici à Fisterra (la preuve sur la dernière photo).






Malgré une météo clairement mauvaise comme vous pouvez le voir, on a poursuivi notre balade jusqu’à Ezaro, petit village à quelques minutes de Quilmas, qui cache une superbe cascade (Clément a dit je cite "ça ne vaut pas celles de Mortain", s'il croit qu'il va ramener là bas il rêve lui!!).





dimanche 9 juin 2013

Nouveau domicile en Galice

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés dans notre troisième ferme, qui se situe à Quilmas, petit village à l'ancienne entre montagne et mer, à l'extrémité ouest de l'Espagne. La ferme est tenue par Xosé Manuel (70 ans et une bonne descente) et Lucia (35 ans d'après nos estimations). A notre arrivée on a fait la rencontre d'une autre wwoofeuse sympa, Barbara, autrichienne de 23 ans, mais qui est partie jeudi dernier. 






Le rythme de travail n'est pas très violent mais les journées sont plus longues que dans les autres fermes. Les horaires sont variables mais en général c'est du 10h-14h et 17h30-20h30. Du coup c'est assez chiant pour visiter puisqu'on travaille également le samedi matin. Pour l'instant on a fait un peu de récolte (fraises surtout), du désherbage (patates, oignons, etc.) et de la glande en attendant Xosé parti en vadrouille les 3/4 du temps. On a également sympathisé avec Rosalie, l'ânesse de la ferme, dont on s'occupe chaque jour.







Vendredi dernier, on a participé au nettoyage d'une plage de Quilmas avec nos hôtes et quelques voisins, c'était sympa. Une bonne action qui nous a permis de gagner une conscience et un T-shirt!




jeudi 6 juin 2013

Un weekend à la Corogne

Nos hôtes en Galice ne pouvant pas nous accueillir dès samedi soir, on a passé le weekend dernier à la Corogne, capitale de la province du même nom, et comptant environ 250 000 habitants.
A notre arrivée le samedi soir à l'hôtel (enfin à l'appartement a vrai dire, pour seulement 24€ la nuit on a dormi dans un grand et bel appartement en dehors de la ville, une sacrée affaire), on a vu sur Internet que se jouait un match de foot important deux heures plus tard, Deportivo La Corogne contre le Real Sociedad. On s'était dit qu'on irait voir un match en Espagne, c'était l'occasion unique car c'était la dernière journée de la ligue espagnole! Sauf qu'on avait pas anticipé que 10 000 personnes allaient avoir la même idée que nous, et le stade était donc complet. On s'est contentés de regarder le match dans un bar proche du stade, des sacrés fans de foot ces espagnols, même les mamies de 80 ans regardent les matchs et portent les maillots ici. Autant vous dire qu'ils tiraient tous la tronche une fois le coup de sifflet final: 1-0 pour le Real Sociedad, et le deportivo descend en ligue 2 après une prestation plus que moyenne.




Côté visites, la ville est assez jolie, on a pu admirer dimanche la fameuse Tour Hercules et sa rose des vents (indiquant Breizh puisqu'on est sur des terres celtes ici aussi), les typiques façades des maisons faites de petites fenêtres blanches, la vieille ville, la mairie, la capitainerie représentée par un immense H qui domine la ville et bien sur la côte, ses menhirs et ses plage.

















(le nouveau barbu sur les photos c'est clément, qui est devenu un vrai muchacho)

En fin de journée, on a également visité l'aquarium Finisterrea (petite pensée pour toi Tino, en plus juste avant on avait mangé du super chorizo). L'occasion de voir de drôles de petits poissons et un groooos requin.








Enfin, lundi dernier, avant de rejoindre Quilmas (notre nouveau domicile) en fin de journée, on s'est promenés dans les villages de Betanzos et Ferrol, au nord de la Corogne. Ce fut la plus chaude journée qu'on ait eu jusqu'ici, 25 degrés environ.